L’Europe du Nord


Les Celtes
7 min lu

Les Celtes

Durant les cinquante ans qui suivirent le départ des Romains, les envahisseurs se hasardèrent plus avant dans l'île de Bretagne. Au milieu du Ve siècle, il était évident que les raids n'allaient pas s'arrêter, mais se transformer en invasions.Ceci est un article générique que vous pouvez utiliser pour ajouter du contenu d'article / sujets sur votre site Web.

En savoir plus  
Les Anglo-Saxons
7 min lu

Les Anglo-Saxons

Vers 450 après J.-C, les envahisseurs saxons prirent pied dans le sud de l'île de Bretagne. Durant le demi-siècle qui suivit, de plus en plus de forteresses ont été édifiées le long des côtes sud et est, formant une chaîne de bastions germaniques.

En savoir plus  
L'invasion anglo-saxonne
8 min lu

L'invasion anglo-saxonne

A considérer l'histoire du Ve siècle dans son ensemble, l'invasion des Saxons en Angleterre semble, au premier coup d'oeil, n'être qu'un simple épisode du grand mouvement des migrations germaniques.

En savoir plus  
L'armorique
4 min lu

L'armorique

Un événement capital dans l'histoire de la Bretagne se produisit au cours des Ve et VIe siècles. Ce fut l'arrivée de nombreuses bandes d'émigrants d'origine celtique et déjà chrétiens, chassés de la Bretagne d'Outre Manche par les invasions germaniques.

En savoir plus  
Les vikings
8 min lu

Les vikings

L'aire géographique des invasions scandinaves du VIe au Xe siècle est immense. Les Vikings, partis des côtes de la Péninsule scandinave et du Danemark fondèrent au Moyen âge plusieurs établissements sur diverses îles du Nord de l'Atlantique.

En savoir plus  
Les raids vikings
15 min lu

Les raids vikings

Les Vikings étaient des pirates venus de côtes scandinaves et danoises. Ils allèrent fonder en Irlande les États ou royaumes de Dublin, d'Ulster, de Connaught. Vers 777, Regnar Lodbrog entreprit la conquête de l'Angleterre.

En savoir plus