La bataille navale de Nesjar a été livrée le 3 avril 1015 ou 1016, au large des côtes de Norvège. Elle a opposé les partisans d'Olaf Haraldsson (le futur saint Olaf) à ceux de Svein Håkonsson, jarl de Lade, vassal de la Suède.
En savoir plusLa bataille navale de l'Helgea a été livrée en 1026 et a opposé la flotte danoise d'une part à celle de la Suède et de la Norvège, dans l'estuaire de la rivière Helgea.
En savoir plusLa bataille de Stiklestad (Stiklarstaðir en vieux norrois), l'une des batailles les plus célèbres de l'histoire de Norvège, prit place le 29 juillet 1030. Elle est l'une des étapes du processus de christianisation de la Norvège puisqu'elle opposa le sud chrétien, mené par Olaf II de Norvège au nord païen. Olaf y trouva la mort, ce qui lui valut plus tard de devenir un saint.
En savoir plusLa bataille de Fimreite est une bataille navale livrée le 15 juin 1184, à Fimreite (en) en Norvège. Elle opposa le roi de Norvège Magnus V à son compétiteur, Sverre Sigurdsson. Ce dernier remporta la bataille, lors de laquelle périt Magnus.
En savoir plus