L'Angleterre


La bataille du mont Badon  500
3 min lu

La bataille du mont Badon 500

La bataille du mont Badon est une bataille remportée par les Bretons sur les Anglo-Saxons vers l'an 500, lors de la conquête anglo-saxonne de la Bretagne.

En savoir plus  
La bataille de Hatfield Chase  633
1 min lu

La bataille de Hatfield Chase 633

La bataille de Hatfield Chase (en vieil anglais « Haethfelth ») eut lieu le 12 octobre 633 à Hatfield Chase, près de Doncaster, dans le Yorkshire. Elle opposa les Northumbriens menés par leur roi Edwin à une alliance des Gallois du Gwynedd et des Merciens

En savoir plus  
La bataille de Heavenfield 631
1 min lu

La bataille de Heavenfield 631

La bataille de Heavenfield mit aux prises, l'armée northumbrienne d'Oswald de Bernicie aux Gallois de Cadwallon ap Cadfan, roi de Gwynedd. L'affrontement se solda par une victoire décisive d'Oswald.

En savoir plus  
La bataille de Maserfield  642
1 min lu

La bataille de Maserfield 642

La bataille de Maserfield se déroule le 5 août 642 et oppose les rois anglo-saxons Oswald de Northumbrie et Penda de Mercie, ce dernier étant allié aux Gallois du Powys. L'affrontement se solde par la défaite d'Oswald, qui laisse la vie sur le champ de bataille. La Northumbrie se sépare à nouveau entre Bernicie et Deira, tandis que la puissance de Penda en sort renforcée.

En savoir plus  
La bataille de la Winwaed  655
2 min lu

La bataille de la Winwaed 655

La bataille de la Winwaed a lieu le 15 novembre 655 (ou 654) entre les rois Penda de Mercie et Oswiu de Northumbrie, avec comme résultat la défaite des Merciens et la mort de Penda.

En savoir plus  
La bataille de Dun Nechtain 685
2 min lu

La bataille de Dun Nechtain 685

La bataille de Dun Nechtain ou bataille de Nechtansmere se déroule le 20 mai 685. Elle oppose les Pictes du roi Bridei mac Bili aux Northumbriens du roi Ecgfrith et se solde par une défaite écrasante des seconds.

En savoir plus  
La bataille de Tettenhall 910
1 min lu

La bataille de Tettenhall 910

La bataille de Tettenhall, parfois appelée bataille de Wednesfield, se déroule le 5 août 910 près de la ville de Wolverhampton, dans les Midlands. Elle oppose les forces du Wessex et de la Mercie à une armée de Vikings northumbriens. Les Anglo-Saxons remportent une victoire nette sur les Vikings, dont les meneurs sont tous tués.

En savoir plus  
La bataille de Brunanburh  937
2 min lu

La bataille de Brunanburh 937

La bataille de Brunanburh se déroule en 937 et oppose le roi d'Angleterre Æthelstan à une coalition réunissant le roi viking de Dublin Olaf Gothfrithson et les rois Constantin d'Écosse et Owen de Strathclyde. Elle se solde par une victoire écrasante d'Æthelstan.

En savoir plus