Les Sarmates


2 min lu

Les Sarmates (Sauromates pour les Sarmates protohistoriques) sont un ancien peuple scythique de nomades des steppes, appartenant sur le plan ethno-linguistique au rameau iranien septentrional du grand ensemble indo-européen. Ils étaient établis à l’origine entre le Don et l’Oural.

L’Histoire des Sarmates est connue indirectement par les historiens grecs, puis romains de la période et grâce à de nombreux témoignages archéologiques ou toponymiques. 

Les probables Sarmates protohistoriques (connus sous le nom de Sauromates) participèrent notamment aux expéditions des Scythes contre Darius au Ve siècle avant notre ère. Ils sont connus chez Hérodote. 

Les Sarmates historiques apparaissent au IVe siècle avant notre ère (Eudoxe de Rhodes) et s’étendent depuis l’Oural au détriment des Scythes européens. 

C’est aux IIIe - IIe siècles av. J.-C. que les Sarmates supplantent ces derniers en Ukraine. Leur poussée vers l’ouest se poursuit jusqu’au Ier siècle : on trouve leurs traces de la mer Baltique jusqu’à la mer Caspienne. 

A partir du Ier siècle av. J.-C., alors qu’ils dominent la steppe européenne, on distingue plusieurs (4?) tribus sarmates. Les Iazyges, les Urges, les Roxolans et les Scythes royaux qui reconnaissaient l’autorité d’un roi vont former une coalition. 

Certains groupes de Sarmates obtinrent le statut de fédérés (alliés pouvant résider dans l’empire, contre service militaire, par fœdus (traité), par Rome pour protéger les camps situés sur la voie Agrippa construite en 40 après J.-C. sur l’axe Rome - Boulogne-sur-Mer tel que celui de Cora dans l’Yonne. Trois des cinq villes nommées Sermaise en France doivent leur nom à ces différents relais. 

Cavalier sarmate (Antiquité tardive)Les Sarmates étaient à l’origine nomades, éleveurs et guerriers. Leur cavaliers devinrent célèbres dans tout l’Empire romain pour être entièrement couverts de cuirasses, autant que leurs chevaux. 

Une partie des Sarmates fut soumise par les Goths entre 200 et 300. Au IVe siècle de notre ère, les principaux groupes sarmates étaient les Roxolans et les Lazyges de Pannonie, à la frontière romaine, et les Alains d’Ukraine et de Russie méridionale, voisins des Ostrogoths.

En 376, les Sarmates de la Mer noire s’allièrent aux Huns pour détruire le royaume des Goths et prirent part aux invasions hunniques du Ve siècle en Europe occidentale.

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.