Après l'avènement de Henri Ier en 1031 débute une guerre contre la puissante maison de Blois marquée par la victoire de Henri Ier et de son allié angevin Geoffroy II Martel à la bataille de Nouy le 22 août 1044.
En savoir plusLa bataille de Val-ès-Dunes opposa le 10 août 1047 1 le jeune duc de Normandie Guillaume dit le Bâtard, aidé de son suzerain le roi Henri Ier de France, à une coalition de barons normands rebelles de l'Ouest du duché.
En savoir plusLa bataille de Mortemer est un affrontement militaire survenu sur le territoire de la commune de Mortemer, dans le duché de Normandie, en 1054.
En savoir plusLa bataille de Tinchebray a eu lieu le 28 septembre 1106, dans la ville de Tinchebray en Normandie, entre des troupes de l'envahisseur Henri Ier Beauclerc, roi d'Angleterre, et celle du duc de Normandie, son frère aîné Robert Courteheuse.
En savoir plusLa bataille de Brémule s'est déroulée le 20 août 1119 entre Henri Ier Beauclerc, roi d’Angleterre et duc de Normandie, et le roi de France Louis VI le Gros. Sévèrement battu, Louis VI est contraint de fuir et de se réfugier dans sa forteresse des Andelys.
En savoir plusLa bataille de la Roche-aux-Moines est une bataille importante qui eut lieu le 2 juillet 1214 près de l'actuelle Savennières en Maine-et-Loire.
En savoir plusLa bataille de Bouvines est une bataille qui se déroula le dimanche 27 juillet 1214 près de Bouvines, dans le comté de Flandre (aujourd’hui dans le département du Nord), en France, et opposant les troupes royales françaises de Philippe Auguste, renforcées par quelques milices communales, à une coalition constituée de princes et seigneurs flamands, allemands et français renforcés de contingents anglais, menée par l’empereur du Saint-Empire Otton IV.
En savoir plusLe siège de La Rochelle, ordonné par Louis VIII et mené par Mathieu II de Montmorency, commence le 15 juillet 1224 et se termine par le retour de La Rochelle sous la couronne de France le 3 août 1224.
En savoir plusLa bataille de Taillebourg opposa, le 21 juillet 1242, les troupes capétiennes du roi de France Louis IX et de son frère le comte de Poitiers Alphonse, victorieux, à celles de leurs vassaux révoltés, Henri III d'Angleterre et Hugues X de Lusignan.
En savoir plusLa bataille navale de Sandwich ou bataille des Cinq-Ports1 ou des Cinq-Îles ou de South Foreland est livrée le 24 août 1217 pendant la Première Guerre des barons, (1215-1217) au large de la ville de Sandwich, dans le Kent, Royaume-Uni.
En savoir plusLa bataille navale des Formigues se déroula les 3 et 4 septembre 1285, sous le règne de Pierre III d'Aragon, près des îles Formigues. La flotte aragonaise, commandée par l'amiral Roger de Lauria, y battit celle de Philippe III de France.
En savoir plusLes 30 septembre et 1er octobre 1285, la bataille du col de Panissars achève la croisade d'Aragon, par une sévère défaite de l'armée française en retraite battue par les Aragonais. Elle se déroule au col de Panissars, alors lieu principal de passage des Pyrénées orientales.
En savoir plusLa bataille de Furnes, aussi appelée bataille de Bulscamp1, opposa les troupes françaises aux troupes flamandes le 20 août 1297. Les Français, conduits par Robert II d'Artois, en ressortirent victorieux. Toutefois, son fils Philippe d'Artois fut grièvement blessé et succombera à ses blessures un an plus tard.
En savoir plusLa bataille de Courtrai de 1302, connue aussi sous le nom de bataille des éperons d'or, opposa l'armée du roi Philippe IV de France appuyée par les Brabançons de Godefroid de Brabant et les Hennuyers de Jean Sans-Merci, aux milices communales flamandes appuyées par des milices venues de Zélande et, peut-être, de Namur, le 11 juillet 1302, près de Courtrai.
En savoir plusLa Bataille de Zierikzee est une bataille navale livrée les 10 et 11 août 1304 et qui oppose les flottes franco-hollando-génoise d'une part et flamande de l'autre.
En savoir plusLa bataille de Mons-en-Pévèle opposa, à Mons-en-Pévèle, les troupes de Philippe le Bel aux troupes flamandes le 18 août 1304. Elle fut remportée par Philippe le Bel.
En savoir plusLa bataille de Varey, qui eut lieu le 7 août 1325, est la plus célèbre bataille du conflit qui opposa aux xiiie et xive siècles les comtes de Savoie aux dauphins de Viennois. Elle eut lieu sur la commune actuelle de Saint-Jean-le-Vieux, dans l'Ain.
En savoir plusLa bataille de Cassel s'est déroulée le 23 août 1328 à proximité de la ville de Cassel dans le nord de la France entre l'armée du roi de France Philippe VI de Valois et les milices flamandes menées par Nicolaas Zannekin, petit propriétaire foncier de Lampernisse dans la châtellenie de Furnes (Belgique actuelle).
En savoir plus