Le siège de Nicée dura du 14 mai au 19 juin 1097, au cours de la première croisade. C’est la première action militaire des croisés contre les musulmans et cette victoire signe l'arrêt de la progression de l’islam dans cette région.
En savoir plusLa bataille de Dorylée est une bataille livrée le 1er juillet 1097 qui oppose les combattants de la première croisade aux forces du sultanat de Roum. Elle s’achève par la victoire des croisés et la déroute des Seldjoukides.
En savoir plusLe premier siège d'Antioche eut lieu du 21 octobre 1097 au 2 juin 1098. Le second siège lui succède lorsque les musulmans tentèrent de reprendre la ville aux croisés et dura du 7 juin au 28 juin 1098.
En savoir plusLe siège de Jérusalem lors de la première croisade dura du 7 juin au 15 juillet 1099.
En savoir plusLe premier Siège d'Ascalon fut mené par l'armée croisée commandée par Godefroy de Bouillon, le 12 août 1099. Elle peut être considéré comme le dernier événement de la première croisade.
En savoir plusLa bataille du mont Cadmos ou bataille du défilé de Pisidie ou bataille de Laodicée est une défaite de l'armée franque de Louis VII de France face aux Turcs seldjoukides de Rum lors de la deuxième croisade, le 6 janvier 1148.
En savoir plusLe siège de Damas eut lieu pendant la deuxième croisade. Il commença le 24 juillet 1148 et fut levé quatre jours plus tard. Ce siège fut le point final d'une défaite majeure des croisés et mena au démantèlement de la croisade.
En savoir plusLa bataille de Hattin ou batailles des cornes de Hattin ou encore bataille de Tibériade a lieu le 4 juillet 1187 près du lac de Tibériade, en Galilée. Elle oppose les armées du royaume de Jérusalem, dirigées par Guy de Lusignan, aux forces de Saladin. Ce dernier remporte une victoire écrasante, qui lui ouvre les portes de la Palestine.
En savoir plusLe siège de Jérusalem par l’armée de Saladin a lieu du 20 septembre au 2 octobre 1187, et se termine par la reprise de Jérusalem aux croisés, la chute presque totale du royaume de Jérusalem. Il est, malgré le rétablissement officialisé du droit de passage des pèlerinages chrétiens (objet principal de la première croisade), une cause de la troisième croisade.
En savoir plusLe Siège de Saint-Jean-d'Acre en 1191 est une opération militaire de la troisième croisade (1189-1191). Après la défaite écrasante de Hattin, la prise de Saint-Jean-d'Acre est la première opération de reconquête du royaume de Jérusalem, qui permettra à ce dernier de se maintenir encore un siècle.
En savoir plusLa bataille d'Arsouf eut lieu le 7 septembre 1191, à Arsouf, en Terre sainte, dans le cadre de la troisième croisade.
En savoir plusLe siège de Constantinople de 1204 par les Croisés (encore dénommés « Latins » ou « Francs ») fait suite au premier siège et aboutit à la prise et au saccage de la capitale de l'Empire romain d'Orient (ou Empire byzantin).
En savoir plusLe siège de Carcassonne est une opération militaire qui met fin à la première croisade des Albigeois.
En savoir plusLa bataille de Montgey, en avril 1211, voit la victoire du comte Raymond-Roger de Foix et du seigneur Jourdain de Roquefort sur une armée de croisés comprenant une majorité d'Allemands et de Frisons.
En savoir plusLe premier siège de Toulouse est une opération militaire de Simon IV de Montfort dans le but de conquérir le comté de Toulouse sur le comte Raymond VI.
En savoir plusLe siège de Castelnaudary est une opération militaire, de Simon de Montfort, en 1211, au cours de ses campagnes contre les Albigeois et visant à conquérir le comté de Toulouse.
En savoir plusLa bataille de Muret (en occitan batalha de Murèth) eut lieu le 12 septembre 1213 près de Muret, dans la plaine à 25 km au sud de Toulouse dans le cadre de la croisade des albigeois.
En savoir plusLe siège de Toulouse de 1218 est une opération de Simon IV de Montfort qui tentait de reprendre la ville de Toulouse qui s’était révolté contre lui. C’est au cours de ce siège que Simon de Montfort trouva la mort.
En savoir plusLe siège de Toulouse de 1219 est une tentative du futur Louis VIII de France et d'Amaury VI de Montfort de prendre la ville au comtes Raymond VI et Raymond VII de Toulouse. L'action se solda par un échec du siège.
En savoir plusLa bataille de Mansourah (Massoure dans les textes anciens) est un épisode de la septième croisade, survenu en Égypte à proximité de Mansourah du 8 au 11 février 1250. Elle marqua un tournant dans l'expédition, avec l'échec de la prise de la ville.
En savoir plusLa bataille de Fariskur eut lieu le 6 avril 1250 durant la septième croisade ; Elle opposa les croisés français menés par Saint Louis à une armée égyptienne. Les Français reculaient depuis l'échec du siège de Mansourah où ils n'avaient pas pu donner suite à leur défaite lors de la bataille de Mansourah. Les Égyptiens sortent victorieux, et Louis IX est capturé avec son armée. Cette bataille marque la fin de la septième croisade.
En savoir plus