L'avant-dernière guerre entre les Rus' et les Byzantins.
En savoir plusLa bataille de la rivière Kalka se déroule sur les rives de la Kalka, dans l'actuelle Ukraine, le 31 mai 1223 ou 1222. Elle oppose une avant-garde de la cavalerie de l'empire mongol, commandée par Djebé et Subötaï, à une coalition rassemblant les princes Rus' de Galicie-Volhynie, de Kiev, de Tchernikov et de Smolensk appelés au secours par le khan des Coumans. Elle s'achève par une nette victoire des Mongols et préfigure le début de l'invasion de la Russie par les Mongols de Gengis Khan et, par suite, le début du joug mongol sur la Russie, qui s'étale sur près de trois siècles.
En savoir plusLa bataille de Šiauliai, aussi appelée bataille du Soleil ou bataille de Saule, se déroula le 21 septembre 1236 à proximité de la ville de Šiauliai, qui se trouve de nos jours dans la région de Joniškis en Lituanie.
En savoir plusLa bataille de la Neva eut lieu le 15 juillet 1240, sur les abords sud de la rivière homonyme, où Alexandre Iaroslavitch, grand-prince de Novgorod, repoussa une expédition en provenance de Suède. Cette victoire lui valut le nom d'« Alexandre Nevski », soit « de la Neva ». La bataille fait partie des guerres novgorodo-suédoises.
En savoir plusLa bataille du lac Peïpous (russe : Ледовое побоище, « Bataille sur la glace ») opposa, le 5 avril 1242, l'ordre Teutonique au 13e prince de Novgorod, Alexandre Nevski, pour qui ce fut une victoire décisive.
En savoir plusLa Bataille de Durbe est une bataille médiévale qui se déroula près de Durbe, à 23 km à l'est de Liepāja, dans l'actuel Lettonie lors de la Croisade de Livonie. Le 13 juillet 1260, les Samogètes battent les forces réunies de l'Ordre Teutonique de Prusse et de l'Ordre Livonien de Livonie.
En savoir plusLa bataille de Rakvere connue également sous les noms de bataille de Rakovor ou bataille de Wesenberg sera déroula en 1268, près de la ville de Rakvere, entre les troupes coalisées des Chevaliers teutoniques, danoises et estoniennes d'une part et les forces russes d'autre part. Cette bataille fut une victoire russe.
En savoir plus