Les Bulgares


La bataille d'Ongal 680
3 min lu

La bataille d'Ongal 680

La bataille d'Ongal se déroule en 680 dans la région d'Ongal qui correspond aujourd'hui au sud-ouest de l'Ukraine au nord des bouches du Danube. La bataille, opposant les Bulgares aux Byzantins, ouvre aux Bulgares le chemin des Balkans et le contrôle des tribus slaves déjà en train de s'installer dans cette région, ce qui débouchera sur l'émergence du Premier empire bulgare.

En savoir plus  
La bataille d’Anchialos  708
3 min lu

La bataille d’Anchialos 708

La bataille d’Anchialos opposa en 708 l’empire byzantin de Justinien II au premier empire bulgare du khan Tervel . La bataille eut lieu entre les villes d’Anchialos (aujourd’hui Pomorié en Bulgarie) et Pyrgos (aujourd’hui Bourgas en Bulgarie) et se termina par une nette victoire bulgare.

En savoir plus  
La deuxième bataille d’Anchialos  763
3 min lu

La deuxième bataille d’Anchialos 763

La deuxième bataille d’Anchialos opposa le 30 juin 763 l’empire byzantin de Constantin V à l’empire bulgare du khan Teletz. La bataille eut lieu près de la ville d’Anchialos (aujourd’hui Pomorié en Bulgarie) et se termina par une nette victoire byzantine.

En savoir plus  
La bataille de Lithosoria  773
1 min lu

La bataille de Lithosoria 773

La bataille de Lithosoria est une victoire de l'empereur byzantin Constantin V sur les Bulgares remportée en octobre 773

En savoir plus  
Le Siège de Serdica  809
1 min lu

Le Siège de Serdica 809

Le Siège de Serdica s'est déroulé durant le printemps de l'année 809. Il opposa l'Empire byzantin, alors en possession de la ville, à la Bulgarie. C'est cette dernière qui l'emporta et annexa la ville, qui porte aujourd'hui le nom de Sofia.

En savoir plus  
La bataille de Pliska 811
2 min lu

La bataille de Pliska 811

La bataille de Pliska ou de Vărbitza est une victoire du khan bulgare Kroum sur l'empereur byzantin Nicéphore Ier le 26 juillet 811.

En savoir plus  
La bataille de Versinikia 813
6 min lu

La bataille de Versinikia 813

La bataille de Versinikia eut lieu en 813 entre les forces de l'Empire byzantin et celles de l'Empire bulgare près de la cité d'Andrinople (aujourd’hui Edirne) en Turquie.

En savoir plus  
La bataille de Bulgarophygon 896
5 min lu

La bataille de Bulgarophygon 896

La bataille de Bulgarophygon se déroule à l'été 896 près de la ville de Bulgarophygon, aujourd'hui Babaeski en Turquie. Elle oppose l'Empire byzantin au Premier Empire bulgare, qui remporte la victoire.

En savoir plus  
La troisième bataille d'Anchialos  917
3 min lu

La troisième bataille d'Anchialos 917

La troisième bataille d'Anchialos opposa le 20 août 917, les forces de l'armée byzantine commandées par Romain Ier Lécapène, Léon Phokas et Jean Bogas à celles de l'empereur Siméon Ier de Bulgarie sur les rivages de la mer Noire autour de cette ville (aujourd'hui Pomorie en Bulgarie). Elle se termina par une victoire bulgare au terme de laquelle Siméon se rendit à Constantinople où il fut couronné une deuxième fois comme "tsar".

En savoir plus  
La bataille de Thessalonique 995
1 min lu

La bataille de Thessalonique 995

La bataille de Thessalonique se déroule en 995 ou un peu avant, près de la ville de Thessalonique, en Grèce. Elle fait partie de la longue guerre qui oppose le Premier Empire bulgare, dirigé par Samuel Ier de Bulgarie, à l'Empire byzantin de Basile II, à la charnière entre le xe siècle et le xie siècle.

En savoir plus