La bataille de Soissons oppose, en 486, Clovis, roi des Francs, à Syagrius, maître d'un domaine s'étendant de la Loire à la Somme.
En savoir plusVictoire des Francs sur les Alamans, près de Cologne (Allemagne) en 496.
En savoir plusVictoire des Francs sur les Wisigoths, près de Poitiers (France) en 506.
En savoir plusLe siège d'Arles de 507-508 se déroule dans le cadre des guerres entre Francs, Burgondes et Wisigoths du début du vie siècle. Après la bataille de Vouillé où le roi des Wisigoths, Alaric II, trouve la mort, les Burgondes et les Francs exploitent ce succès militaire et se dirigent vers la Provence pour conquérir Arles, bastion wisigoth contrôlant le trafic commercial entre l'Europe du Nord et la Méditerranée.
En savoir plusLa bataille de Vézeronce opposa les Francs de Clodomir aux Burgondes sous le règne du roi Godomar III. Elle eut lieu le 25 juin 524 près de Vézeronce dans l'Isère.
En savoir plusArles a été assiégée plusieurs fois lors des conflits entre les rois Gontran et Sigebert en Provence.
En savoir plusLa bataille d'Étampes de 604 est un épisode de guerre qui vit l’armée du roi de Neustrie Clotaire II, commandée par le maire du palais Landéric, battue par la coalition de Thierry II (« Théodoric ») et de son frère Thibert II (« Théodebert »), respectivement roi de Burgondie et d’Austrasie.
En savoir plusLa bataille de Toul a lieu en mai 612 entre deux frères : Thibert II (ou Théodebert), roi d’Austrasie et Thierry II (ou Théodoric), roi de Bourgogne, dans le cadre d'une guerre commencée en 610, sans doute autour de la possession de l'Alsace.
En savoir plusLa bataille de Tolbiac a lieu en mai 612 entre deux frères : Thibert II (ou Théodebert), roi d’Austrasie et Thierry II, roi de Bourgogne, dans le cadre d'une guerre commencée en 610, sans doute autour de la possession de l'Alsace. Elle est immédiatement consécutive à la bataille de Toul.
En savoir plusLa bataille de Tertry, en juin 687, se déroula sur le territoire de l'actuelle commune de Tertry, dans le cadre des luttes de clans francs (les Faida germaniques). Elle vit la victoire de l'Austrasie sur la Neustrie.
En savoir plusLa bataille de l'Amblève a eu lieu en 716 au pied de l'Amblève dans la principauté de Stavelot-Malmedy. Le maire du palais de Austrasie, Charles Martel, a vaincu ses rivaux Neustrien et Frison qui ont été dirigés par le roi Chilperic II de Francie, son maire du palais de Neustrie, Raganfred, et Radbod, duc de Frise.
En savoir plusLa bataille de Vinchy a lieu à Vinchy, dit également Vinciac, près de Cambrai, dans l'actuel département du Nord le 21 mars 717, dimanche de la Passion. Elle voit s'affronter Charles Martel et les Austrasiens d'un côté et le roi des Francs, Chilpéric II, et le maire du palais, Ragenfred (ou Rainfroi) de l'autre.
En savoir plusVictoire des Francs sur les Arabes en 721 à Toulouse (France).
En savoir plusLa bataille de Bordeaux met aux prises en 732 le Califat omeyyade et le Duché d'Aquitaine. La victoire qu'obtiennent les Omeyyades durant la présence sarrasine en France est importante et leur permet de continuer leur campagne vers le nord.
En savoir plusVictoire des Francs sur les Arabes en 732 à Poitiers (France).
En savoir plusLa bataille de la Berre ou bataille de Birra se déroule en 737 et oppose le Royaume franc au Califat omeyyade. Elle s'inscrit dans la campagne menée par Charles Martel en Provence et en Septimanie et voit la victoire des Francs face aux Omeyyades.
En savoir plusLa bataille de Roncevaux est déclenchée par l'embuscade à laquelle fait face l'arrière-garde de l'armée de Charlemagne, de retour de Saragosse, dans les Pyrénées, le 15 août 778 L'arrière-garde est commandée par Roland, préfet de la marche de Bretagne, qui meurt au combat. Cette bataille de l'histoire de France a été rendue célèbre par la Chanson de Roland.
En savoir plusLa bataille de Fontenoy-en-Puisaye eut lieu le 25 juin 841 sur le territoire de l'actuelle commune de Fontenoy (Yonne), « au cœur » de la Puisaye. Elle opposa Lothaire Ier, le fils aîné de Louis Ier le Pieux, à ses deux frères, Louis le Germanique et Charles le Chauve. Leur neveu, le roi Pépin II d'Aquitaine, fils de feu Pépin Ier, se rangea du côté de Lothaire.
En savoir plusEn 843, la bataille de Messac voit s'affronter, à Messac (Ille-et-Vilaine), les troupes franques de Renaud de Nantes contre les troupes bretonnes de Nominoë et de son allié Lambert II de Nantes, rallié aux Bretons de Nominoë et aux Vikings d’Hasting.
En savoir plusLa bataille de Ballon opposa les troupes franques de Charles le Chauve aux Bretons de Nominoë, et fut remportée par ce dernier le 22 novembre 845.
En savoir plusLa bataille de Jengland oppose, le 22 août 851, les troupes franques de Charles le Chauve aux Bretons d’Erispoë, qui négocie en vainqueur le traité d'Angers en septembre 851, obtenant même un titre de « roi ».
En savoir plusLa Première bataille d'Andernach est une bataille qui se déroula le 8 octobre 876 sur les rives du Rhin, près de la ville d'Andernach, opposant Charles le Chauve, roi de la Francie occidentale, et son neveu Louis III de Germanie. Elle se termine par la défaite de Charles le Chauve et entraîne la fin de ses prétentions sur le territoire de la Francie orientale, tout en renforçant les frontières occidentales du futur Saint empire romain germanique qui resteront presque inchangées jusqu'à la fin du Moyen-Âge.
En savoir plusEn 880, le siège de Vienne, en Dauphiné, oppose une coalition carolingienne à la capitale de Boson, roi auto-proclamé de Provence.
En savoir plusLa bataille de Rouen eut lieu en 946 entre le roi de France Louis IV d’Outremer, l’empereur Otton Ier du Saint-Empire et leurs alliés d’une part, et Hugues le Grand, duc des Francs, et ses alliés d’autre part. Parmi eux, le duc de Normandie qui se présente alors comme un seigneur puissant face aux souverains européens.
En savoir plusLa bataille de Tourtour vit en 973 la victoire du comte Guillaume de Provence sur les Sarrasins ; elle marque leur expulsion définitive du territoire et met fin à une présence de plus de deux siècles.
En savoir plus