La bataille de Saucourt-en-Vimeu 881


1 min lu

À la suite de la bataille de Thiméon (près de Charleroi) où ils subirent une défaite face à Louis le Jeune, roi de Francie orientale, les pillards scandinaves recommencèrent leurs raids sur le Royaume franc.

En novembre 880 ils se trouvèrent à Courtrai, en décembre Cambrai et Arras flambèrent. En 881, ce fut au tour d'Amiens et de Corbie d'être saccagées.

Mais, en août 881, le roi Louis III remporta sur l'envahisseur une première grande victoire à Saucourt-en-Vimeu (l'actuel hameau de Saucourt situé sur la commune de Nibas, entre Valines, Ochancourt et Fressenneville à une quinzaine de km à l'ouest d'Abbeville).

Cette bataille, où près de 8 000 Vikings auraient péri, eut un retentissement tel qu'elle fut immortalisée par la Chanson de Louis (le Ludwigslied). Elle est également évoquée dans la chanson de geste Gormont et Isembart.


Conséquences

Les retombées politiques de cette bataille ne furent pas immédiates mais ce succès militaire eut un retentissement assez grand pour qu'il figure dans plusieurs œuvres littéraires médiévales.

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.