Les Pontiques, de race europoîde (grands dolichocéphales blonds aux yeux bleux) sont les ancêtres de tous les peuples de langues indo-européennes (Celtiques, Italiques, Germaniques, Illyro-Albanaises, Thraco-Arméniennes, Grecques, Baltes, Slaves, Indo-Iraniennes, Anatoliennes et Thokariennes). C’étaient des pasteurs guerriers se déplacant à cheval et utilisant des haches de combat en pierre ou en cuivre. Ils se sont peu à peu emparé de toute l’Europe et y ont installé les premières monarchies patriarcales centralisées, rompant avec les traditions matriarcales plus ou moins égalitaires des anciens Asianiques.
Les Pontiques (indo-européens) du sud de l’Aral sont les ancêtres des Aryens Indous. Au début, ils subissaient probablement la domination culturelle des Peuples de l’Iran. Ensuite, les Proto-Iraniens, issus de la culture d’Andronovo en Asie centrale, pénètreront en Iran et en Afghanistan et refouleront les Indous à poteries grises vers le nord de l’Inde où on les trouve encore actuellement.
Les Pontiques (Indo-européens) de Dniepr-Volga (4100 -3500 av.jc ) étaient un rameau issu de la culture de la Volga (Seroglazovo / Seroglazovka - Djangar). (les hommes étaient surtout de race cro-magnoîde / proto-europoïde à l’ouest et de race europoïde évoluée à l’est.) Par la suite, ce peuple subira l’invasion des Pontiques à poteries ovoïdes à fonds plats de Serednig-Stog (issus de Samara et Seroglasovka - tenteksor) et sera repoussé peu à peu vers le Danube puis les Balkans.
Les Pontiques (Indo-européens ) d’Azov-Caspienne étaient des agriculteurs et des éleveurs de boeufs et de porcs vivant dans des huttes semi enterrées de plan irrégulier. Ils seront finalement vaincus par les Pontiques du Dniepr-Volga venus de l’est et se replieront sur la Crimée ou ils subsisteront encore quelques temps avant de disparaitre.
Les peuples du Boug-Dniestr étaient de race méditerranéenne et peut-être parlaient-ils déja une langue indo-européenne. Sous l’influence des asianiques Tripoljiens ils ont fondé une civilisation qui a duré de -4 500 à -3 200 Av. J.-C. Ils finiront par se laisser absorber par les asianiques indo-européanisés Tripoljiens.
Les Pontiques (Indo-européens) des «Kourganes 1, 2 et 3» descendent des pontiques de Seroglazovo et Samara puis de khvalinsk, dans le Bassin de la Volga (4000-3500 av.jc ). Ensuite les cavaliers pontiques europoïdes de la Volga envahissent tout le nord de la mer noire et se divisent en plusieurs groupes :
Les proto-Polgariens sont des Pontiques indo-européens. Vers 4000 av.jc. leurs troupes de cavaliers s’infiltrent parmi les peuples rubannés de Pologne, créant ainsi la culture de Malice (4000/3500 av.jc).
Celle-ci se divise ensuite pour donner les groupes de Brzesc-Kujwski (3750-3200 av.jc), et de Jordansmühl / Jordanow (3500-3000 av.jc).
Dés 3600 av.jc. un groupe de proto-Polgariens se dirige vers le sud, traverse la Tchéquie et s’installe en Hongrie du nord (culture de Tchitcharovce puis de Csöshalom-Oborin).
Vers 3450 av.jc. ils fondent la culture de Polgar (début du travail du cuivre, utilisation de poteries rouges non décorées puis pointillées-sillonnées). Ils s’emparent de la Thuringe (Gatersleben) et de la Hongrie (Tisza-Polgar puis Bodrogkeresztur) en se mèlant aux Rubannés orientaux et aux Pélasges Lengyéliens (Lengyel 4-5-6). Continuant vers le sud, ils vont se méler aussi à d’autres Pélasges en Croatie, Autriche et Bavière (Lasinja-Balaton 2).
Aprés cette période de domination, les Polgariens vont commencer à reculer sur tous les fronts et vont être absorbés par les indo-européens de Hunyadi- Halom et Lasinja-Balaton 3 (proto-Baden) au sud et des gobelets en entonnoirs au nord.
Les Pontiques des Balkans sont des bandes armées d’indo-européens de Dniepr-Volga qui se sont infiltrées parmi les tribus asianiques afin de les soumettre. Plusieurs petits royaumes balkaniques se sont ainsi formés où une aristocratie indo-européenne dominait des paysans asianiques :
Gumelnitza (3800-3100 av.jc) :Groupe de peuples soumis au puissant royaume de Varna (sur la cote Bulgare), riche en or et en cuivre, cette civilisation sera détruite par l’invasion des pontiques de Cernavoda 1-3
Balkans centraux (3750-3000 av.jc) : Peuples de Salcuta 3, Gradeshnica-Krivodol, Shuplevec, et Bubanj-Houm-1A, Composés par des Pélasges Vinciens à poteries graphitées incisées soumis à une aristocratie indo-européenne. Ils subiront aussi l’invasion des pontiques de Cernavoda 1-3 et iront se réfugier vers l’ouest (à shuplevec, Bakarno-Gumno et Crnobuki en Macédoine et Maliq-2) où ils subsisteront encore quelques temps.
Une partie des pontiques de Gumelnitza subsisteront aussi peut-être dans le sud de la Bulgarie (Ezero) d’où ils seront chassés vers 2300 av.jc par les pontiques de Foltesti. Ils iront alors s’installer en Anatolie et en Grèce pour former la civilisation des vases «dépas» et seront connus sous les noms de Nésites / Hittites, de Palas / Paphlagoniens, de Luwites (Lyciens et Lycaoniens) et de Lydiens (Tous ces peuples sont appelés «Indo-européens anatoliens» ).
Les Pontiques (indo-européens) des vases-entonnoirs sont un rameau séparé des Pontiques de Dniepr-Donec. De 3800 à 3200 av.jc, ils ont progressé le long de la Baltique en s’emparant des territoires appartenant aux peuples Ertebôlliens . Parmi eux, on pouvait reconnaitre les cultures suivantes :
Certaines tribus s'étaient même infiltrées sur la cote est de l’Angleterre : on a effectivement retrouvé des vases-entonnoirs à West-Hartlepool, Durham, Orpington et au sud-est de Londres. Ensuite, toutes ces populations subirent l’invasion des pontiques à amphores globulaires de Bernburg, venus de l’est. Le peuple des céramiques à impressions profondes fut alors repoussé vers la Rhénanie et la Westphalie alors que le peuple de Walternienburg l’était vers la Hesse (Wartberg), détruisant la civilisation de Michelsberg.
Les Pontiques (indo-européens) de Michelsberg descendent d’un groupe de Pontiques à gobelets-entonnoirs qui se sont mêlés aux Rubannés de Rôssen.
Parmi les tribus qui forment ce peuple, on trouve les Spienniens en Belgique, les Chaudardiens dans l’Aisne, les Balloyens sur la Seine (à la Bassée puis à Balloy et Gravon), etc...
Par la suite, la culture de Michelsberg subit l’invasion des peuples de Walternienburg-Warberg et des poteries à impressions profondes, eux-même chassés par les Pontiques à poteries globulaires venus de l’est. Elle se divise alors en plusieurs sous-groupes («épi-Michelsberg») : Mundolsheim et Dachstein en Alsace, Cham en Bavière, Moselle, Goldberg3, etc....
L’un de ces groupes (Pfyn) partira fonder la culture de Horgen en Suisse orientale et un autre la culture de Seine-Oise-Marne dans le Bassin Parisien et la Belgique.
Les Pontiques (indo-européens) des tombes à fosses ou à puits («civilisation de Yamnaya» ou «Kourganes 4») descendent de la culture de Khvalynsk, puis de Bikovo, dans le bassin de la Volga.Cette civilisation s’est répendue partout dans les steppes pontiques. Ensuite elle donnera naissance à plusieurs groupes différents :
Gètes de Roumanie, des Illyriens d’Albanie, des Thraces de Bulgarie, ainsi que des Arméniens qui partiront s’installer en Anatolie du nord à l’époque de la guerre de Troie .
Les Pontiques (indo-européens) des amphores globulaires sont un rameau séparé des Pontiques à amphores sphériques des Kourganes 1-2. Ils se sont répandus au sud de la Baltique de 2700 à 2400 av.jc. Par la suite, les Pontiques des haches naviformes, des poteries cordées et des sépultures individuelles viendront s’installer sur leur territoire.
Les Pontiques de Cernavoda sont un rameau des Pontiques de Kemi-Oba qui ont envahi les Balkans. Ils se sont divisés en plusieurs rameaux :
Les Indo-européens Séquaniens de Seine-Oise-Marne et de Horgen descendent des peuples à gobelets-entonnoirs et tulipiformes (poteries à fond plat) de Michelsberg .
Vers 2700 av.jc, les Indo-Européens à poteries globulaires arrivent dans la plaine d’Allemagne du nord, repoussant les tribus de Walternienburg et des poteries à impressions profondes vers l’ouest.
Le peuple de Michelsberg est chassé à son tour et se divise : la tribu de Pfyn part s’installer en suisse ou elle fondera la civilisation de Horgen (2700 à 2200 av.jc.).
Une autre tribu issue de la Hesse-Westphalie part à la conquète du bassin parisien ou elle fondera la civilisation de Seine-Oise-Marne (2700 à 2200 av. jc.). Vers 2500/2300 av.jc. ils soumettront également la Bretagne («Quessoy») et s’infiltreront vers le centre-ouest («Taizé» et «Vienne-Charente») puis vers l’Aquitaine («Isle-Dordogne») vers 2400 av.Jc.. (Les cutures de Taizé, Vienne-Charente et isle-Dordogne sont souvent réunies sous le nom de «Loire-Dordogne»).
Mais ensuite, les Asianiques de France relèveront la tête et commenceront à repousser leurs envahisseurs : Vers 2300 av.jc. les peuples d’Artenac reprennent l’Aquitaine, le centre-ouest et le bassin parisien, et vers 2500 av.jc. les Lücherziens d’Auvernier (Saône-Rhone) reprennent une partie de la suisse. La première invasion indo-européenne en France se termine par un échec.
Les Pontiques (indo-européens) des tombes à catacombes / culture de Sroubnaya ont introduit la métallurgie du bronze. Ce peuple utilisait des haches de bataille et des chars tirés par des chevaux et il fabriquait des gobelets à fond plat cordés ou incisés. Les animaux élevés étaient les boeufs, les chevaux, les moutons et les chèvres.
En Ukraine occidentale, les derniers pontiques des tombes à catacombes formeront la civilisation de Bagato-Valikov / Mnogovalikova puis de Sabatinovka.
Aprés, ce peuple sera progressivement chassé par les Cimmériens (une des tribus des tombes à charpentes, venues de l’est) et il se réfugiera dans les Balkans (culture de Noua), formant alors le groupe des Daces / Gètes de Roumanie, des Illyriens d’Albanie, des Thraces de Bulgarie, ainsi que des Arméniens qui partiront s’installer en Anatolie du nord à l’époque de la guerre de Troie.
D’autres indo-européens avaient également adopté les tombes à catacombes :