Ici, le long d'un tronçon de 200 kilomètres du Danube qui forme la frontière entre la Roumanie et la Serbie, des colonies de chasseurs-cueilleurs mésolithiques et de fermiers du début du Néolithique ont été trouvées dans plus de trente localités.
En savoir plusAprès ces premières traces d'innovation céramique indigène et l'adoption de caractéristiques néolithiques par les chasseurs-cueilleurs, un groupe plus robuste et consolidé de communautés néolithiques s'est développé dans de nombreuses régions des Balkans
En savoir plusLes chasseurs-cueilleurs et les premiers agriculteurs ont été attirés par la steppe forestière du piémont des Carpates orientales, au nord-ouest de la mer Noire, environ vers 5800-5600 av. J.C. Ce fut une rencontre qui a complètement changé les deux modes de vie .
En savoir plusUn millénaire après que l'agriculture a été introduite pour la première fois en Grèce et dans le sud des Balkans (cultures Sesklo et Karanovo / Kremikovci) et un demi-millénaire après son introduction dans le nord des Balkans (cultures Starčevo, Körös et Criş), les peuples de la culture à céramique linéaire (ou culture rubanée, en allemand Linearbandkeramik -LBK) ont cultivée pour la première fois dans la plaine hongroise près de Budapest.
En savoir plusLes groupes locaux de chasseurs-cueilleurs semblent avoir adopté l'agriculture dans une mesure limitée dans le sud de la Scandinavie avant les changements culturels majeurs qui ont accompagné l'arrivée du Linearbandkeramik et l'émergence de la culture Funnel Beaker.
En savoir plusLes processus impliqués dans les profondes transformations économiques, sociales et culturelles, ont conduit de la récolte de la mer à l'élevage. Plus curieusement, si elles ont conduit aux mêmes résultats dans l'ensemble de la région, elles variaient considérablement dans leur nature et leurs rythmes dans les différentes parties du nord-ouest de l'Europe.
En savoir plusLe monde mégalithique a été créé à la suite de l'adoption de l'agriculture le long de la côte atlantique de l'Europe occidentale par des chasseurs-cueilleurs mésolithiques locaux, avec quelques agriculteurs néolithiques immigrés d'Europe centrale et de la Méditerranée.
En savoir plusLa culture rubanée (allemand Linienbandkeramische Kultur ou Linearbandkeramik, abrégé en LBK), est la culture néolithique la plus ancienne d'Europe centrale. Elle date de 5 500 à 4 700 ans av. J.-C. Elle succède au Beuronien du Mésolithique.
En savoir plusDescription des quelques cultures du néolithique : Samara, Guadone, Danilo, Vinča, Khvalynsk, Volosovo, Dniepr-Donets, Maykop, Swifterbant, Tisza, Narva.
En savoir plus