Le Mésolithique, caractérisé par l'expansion de groupes de chasseurs à l'arc, débute par un brusque réchauffement qui introduit l'interglaciaire de l'Holocène. Le Mésolithique ancien de -9600 à -8150 voit, avec le Préboréal, le retour de forêts de pins. Le Mésolithique moyen de -8150 à -6300 est la grande époque du noisetier boréal.
En savoir plusLes transformations amorcées pendant la fin du Paléolithique s’accentuent avec l’implantation définitive du milieu forestier en Europe.
En savoir plusDurant cette période, dans le Croissant fertile et sur ses marges, de multiples transformations et de profonds bouleversements sont survenus dans tous les domaines, à la fois économique, social et culturel.
En savoir plusLe berceau du néolithique serait dans la haute vallée du Tigre. Cette nouvelle « province culturelle » à cheval sur trois pays actuels, la Turquie, l’Iraq et la Syrie, et précisément située dans la zone de contact entre les deux branches du Croissant fertile, la province levantine (ou Western Wing) et la province mésopotamienne (ou Eastern Wing).
En savoir plusL'introduction de la poterie signifie un changement culturel massif. Au-delà de l'introduction d'une nouvelle technologie, la poterie offre des possibilités supplémentaires pour le stockage et la préparation des aliments.
En savoir plusAprès le retrait des glaciers du nord de l'Europe à la fin de l'ère glaciaire, des forêts se sont rapidement établies dans le nord de l'Allemagne et de la Pologne, dans le sud de la Suède et de la Norvège, et dans tout le Danemark. Ces forêts étaient habitées par des chasseurs-cueilleurs qui exploitaient le gibier abondant et la riche flore de ces forêts et la vie aquatique des rivières, des lacs et des mers adjacentes.
En savoir plusLe mésolithique du nord-ouest de l'Europe est la période entre la fin de la dernière période glaciaire et l'adoption généralisée de l'agriculture.
En savoir plusDe nombreux chercheurs ne considèrent plus l’Holocène supérieur comme l’arrière-pays des chasseurs de gros gibier du Pléistocène, mais plutôt comme une période dynamique de changements socio-économiques et environnementaux, séparés mais liés à la fois à l’Épipaléolithique précédent et au Néolithique précoce suivant.
En savoir plusIl n’y a pas d’autre région en Europe où la colonisation mésolithique était aussi pleinement représentée et où les communautés de chasseurs-cueilleurs ont continué à prospérer jusqu’à une date relativement récente que l’Europe de l’Est et du Nord.
En savoir plusJusqu’à la fin de l’établissement des chasseurs-cueilleurs de l’ère glaciaire à l’intérieur de l’Ibérie devait être aussi important et permanent que celui des régions côtières des Asturies, de la Cantabrie, du Pays basque, de l’Estrémadure portugaise et de l’arche méditerranéenne (de Gibraltar au flanc est des Pyrénées).
En savoir plus