L’Europe de l'est


Les peuples Slaves
14 min lu

Les peuples Slaves

Les peuples slaves, dont le nom n'est mentionné pour la première fois qu'en 500 après J.-C., ont constitué au cours du Moyen Âge de puissants États tels la principauté de Grande-Moravie, la Russie kiévienne, le royaume de Pologne, le grand-duché de Lituanie, le royaume de Serbie.

En savoir plus  
Les Bulgares
4 min lu

Les Bulgares

Les Slaves arrivent dans la péninsule balkanique vers la fin du Ve siècle av. J.-C.. De plus en plus nombreux, ce sont eux qui formeront la majorité des Bulgares d'aujourd'hui.

En savoir plus  
Les russes
6 min lu

Les russes

Les plus anciens habitants de la Russie dont les noms nous aient été transmis par les auteurs de l'Antiquité sont les Sarmates et les Scythes.

En savoir plus  
Les polonais
1 min lu

Les polonais

Au début de notre ère, le pays est occupé par des populations slaves. Vers 840, plusieurs des tribus (Polanes, Vislanes, Poméraniens et Mazoviens) à l’origine de la nation polonaise se seraient unies, sous la férule d’un homme connu sous le nom de Piast.

En savoir plus  
Les autres peuples
13 min lu

Les autres peuples

Les peuples baltes, les Finno-Ougriens, les peuples turcs, les peuples du Caucase& les Avars

En savoir plus  
Les Magyars ou Hongrois
2 min lu

Les Magyars ou Hongrois

La Hongrie occupe aujourd'hui la partie septentrionale de l'ancienne Pannonie, et s'étendait dans le passé jusqu'à la partie occidentale de l'ancienne Dacie, et la partie Sud-Est de la Germanie. Parmi les nations qui occupèrent, dans des temps reculés, certaines portions de la Hongrie, nous trouvons : les Daces, les llyriens, les Pannoniens, les Gépides, les Longobards et les Khazars.

En savoir plus