Les Francs sont un peuple germanique apparaissant sous la forme d'une confédération de tribus au moment des Grandes invasions.
En savoir plusOn désigne sous le nom de Mérovingiens la dynastie des rois francs de la tribu des Saliens qui régna en Gaule depuis la fin du Ve siècle jusqu'au milieu du VIIIe.
En savoir plusLa période, dite carolingienne, occupe une place nettement définie dans l'histoire. conquérante de la Gaule, la dynastie mérovingienne n'avait pas réalisé d'unité politique. Or, la tendance carolingienne est, à son point de départ, un effort intense vers la centralisation.
En savoir plusA la mort du roi franc en 768, les premières difficultés apparaissent, les deux frères, Carloman et Charles ne s'entendent guère, le partage était dès lors prometteur de discorde.
En savoir plusLa présente liste comporte des rois mérovingiens qui n'ont régné que sur une partie de la France ou sur sa totalité.
En savoir plusC'est en tant que dernier fils survivant de Charlemagne que Louis Ier le Pieux (ou le Débonnaire) obtient le titre d'empereur d'Occident en 814.
En savoir plusLes Germains, qui avaient à peu près échappé à l'influence romaine, allaient-ils être happés par l'intermédiaire des Francs et entrer dans les cadres des sociétés méditerranéennes?
En savoir plusAu Moyen âge, on désignait sous le nom de Sarrasins les peuples musulmans des bords de la mer Méditerranée, composés principalement d'Arabes et de Berbères, et à l'origine pendant près de trois siècles d'incursions, qui, avec celles des Vikings et des Magyars, constituent ce qu'on appelle ordinairement invasions du Moyen âge.
En savoir plus