La bataille de Legnano eut lieu le 29 mai 1176, aux abords de la ville de Legnano, dans la province de Milan. Cet affrontement joua un rôle crucial dans la guerre que menait le Saint-Empire romain germanique afin d'affirmer son pouvoir sur les communes de l’Italie septentrionale qui avaient mis de côté leurs rivalités pour s'unir dans la Ligue lombarde, sous l'égide du pape Alexandre III.
En savoir plusLe siège de Maastricht de 1204 est un siège de la double seigneurie de la ville de Maastricht par les armées du prince-évêque de Liège et du comte de Looz. Cette expédition punitive de l'automne 1204 est une réponse à l'accroissement de l'influence du duc de Brabant à Maastricht et a entraîné la destruction du pont et des fortifications entourant la ville.
En savoir plusLa bataille de Steps est une bataille des guerres Liège-Brabant qui a eu lieu le 13 octobre 1213 à Montenaken dans la province belge du Limbourg. Elle se déroula plus précisément sur la colline de Steps, champ situé sur le territoire de l'ancienne commune de Montenaken (commune de Gingelom) en Belgique, qui donna son nom à la bataille.
En savoir plusLa bataille de Fossalta eut lieu à Fossalta sul Panaro (province de Modène) le 26 mai 1249 entre les Guelfes bolonais et les troupes du troupes impériales alliées des Gibelins des villes de Modène et Crémone. La victoire revint aux Bolonais.
En savoir plusLa bataille de Montaperti eut lieu à Montaperti, près de Castelnuovo Berardenga (province de Sienne) le 4 septembre 1260 entre Florence et Sienne. La victoire fut remportée par les Siennois. Elle fit un total de 10 600 morts.
En savoir plusLe 26 février 1266, la bataille de Bénévent (Italie) opposa les Siciliens du roi Manfred de Hohenstaufen aux Français et Provençaux de Charles d'Anjou, victorieux. Cette campagne est considérée par l'Église comme une croisade, Manfred étant excommunié.
En savoir plusLe siège de Maastricht de 1267 est le siège de la double seigneurie de Maastricht par les forces alliées du prince-évêque de Liège et du comte de Gueldre. Le siège fait partie des Guerres Liège-Brabant et a abouti à l'occupation de la ville par les Liégeois jusqu'en 1269.
En savoir plusLa bataille de Tagliacozzo opposa, le 23 août 1268, les prétendants au royaume de Sicile Charles d'Anjou et Conrad de Hohenstaufen. En dépit de son infériorité numérique, Charles remporta la victoire grâce à une feinte. La capture et l'exécution de Conradin mirent fin à la lignée des Hohenstaufen. La bataille permit à Charles de conserver le royaume jusqu'en mars 1282.
En savoir plusLa bataille de Colle se déroula du 16 au 17 juin 1269 à proximité de Colle di Val d'Elsa entre les troupes gibelines de Sienne et les Guelfes de Charles d'Anjou et de Florence représentés par moins de 200 chevaliers commandés par Neri de' Bardi.
En savoir plusLa bataille de Desio, qui se déroula à l'aube du 21 janvier 1277, marqua la victoire définitive d'Otton Visconti sur la faction adverse des Della Torre pour la possession de l'évêché et la domination sur Milan.
En savoir plusLa bataille de Marchfeld eut lieu le 26 août 1278, entre les villages de Dürnkrut et Jedenspeigen, en Basse-Autriche et fut un événement décisif pour l'histoire de l'Europe centrale pour les siècles à venir. Cet affrontement opposa les forces impériales, dirigées par Rodolphe de Habsbourg et son allié Ladislas IV de Hongrie, à celles du Royaume de Bohême, menée par le roi Ottokar II, et se termina par la victoire des premiers.
En savoir plusLa bataille navale de la Meloria se déroula le dimanche 6 août 1284, en mer Tyrrhénienne, près de l'îlot de la Meloria, au large de Livourne. Elle opposa les Républiques maritimes de Gênes, alors en pleine ascension en mer Méditerranée occidentale, et de Pise, qui venait de connaître son apogée et amorcera une période de déclin après cette bataille.
En savoir plusLa bataille de Worringen, qui oppose le 5 juin 1288 les troupes de différents princes de la maison de Limbourg à celles de Jean Ier, duc de Brabant, aidées par de puissantes milices bourgeoises, en particulier celles de Cologne, est une bataille qui met fin, au profit du Brabant, à la guerre de succession du Limbourg et ouvre en quelques décennies pour les Pays-Bas une ère d'hégémonie bourgeoise et urbaine.
En savoir plusLa bataille navale de Curzola, qui eut lieu le 8 septembre 1298 dans les environs de l'île de Korčula (Dalmatie) avec la victoire de Gênes, restaura l'équilibre entre les deux républiques maritimes de Venise et Gênes.
En savoir plusLa bataille de Morgarten eut lieu le 15 novembre 1315, au sud de Zurich. Là, quelque 1 500 confédérés suisses repoussèrent les 4 000 à 8 000 soldats du duc Léopold Ier d'Autriche, seigneur de Habsbourg.
En savoir plusLa bataille de Mühldorf, ou bataille d'Ampfing, eut lieu le 28 septembre 1322, près de Mühldorf, entre l'Autriche et le duché de Haute-Bavière. Les Bavarois étaient commandés par le roi de Germanie Louis de Wittelsbach, alors que les Autrichiens étaient commandés par son cousin, l'anti-roi Frédéric le Bel.
En savoir plus