Les Guerres de Messénie (-743 à -454)

18 min lu

Les Guerres de Messénie furent une série de conflits majeurs opposant Sparte et les Messéniens, qui aboutirent à la domination spartiate, à l’asservissement des Hilotes, mais aussi à des révoltes et tensions sociales persistantes qui fragilisèrent Sparte à long terme.

En savoir plus  

Troie XIe siècle av. J.C.

2 min lu

La Guerre de Troie, au carrefour de la légende et de l’Histoire, est une épopée fondatrice de la culture grecque, racontant un conflit héroïque et tragique dont les traces archéologiques et mythologiques continuent de fasciner.

En savoir plus  

La Bataille d’Alalia (540 av. J.-C.)

3 min lu

La bataille d’Alalia, en 540 av. J.-C., marque un tournant dans les rivalités entre Grecs, Étrusques et Carthaginois pour le contrôle de la Méditerranée occidentale, entraînant le repli des Phocéens d’Alalia et consolidant la domination carthagino-étrusque en Corse.

En savoir plus  

La Première Guerre du Péloponnèse (-460 à -445 av. J.-C.)

7 min lu

La Première Guerre du Péloponnèse (460-445 av. J.-C.) est un conflit opposant Athènes et Sparte pour le contrôle de la Grèce, marqué par des victoires fluctuantes et conclu par une fragile Paix de Trente Ans qui n’apaise pas durablement les rivalités.

En savoir plus  

La guerre du Péloponnèse (-431 à -404)

37 min lu

La guerre du Péloponnèse (431-404 av. J.-C.) oppose Athènes et Sparte dans une lutte d'hégémonie en Grèce, marquée par des ravages humains, économiques et culturels, et se termine par la victoire spartiate et le déclin d'Athènes.

En savoir plus  

Les guerres gréco-puniques (-600 à -265)

9 min lu

Les guerres gréco-puniques (600-265 av. J.-C.) furent une série de conflits entre Carthage et les cités grecques, notamment Syracuse, pour le contrôle stratégique de la Sicile et de la Méditerranée occidentale.

En savoir plus  

La Guerre de Corinthe (395-387 av. J.-C.)

3 min lu

La guerre de Corinthe (395-387 av. J.-C.) oppose Sparte à une coalition menée par Athènes et Thèbes, soutenue d'abord par la Perse, avant que cette dernière ne retourne son soutien vers Sparte, concluant le conflit par la paix d'Antalcidas qui établit l’hégémonie spartiate et persane sur la Grèce.

En savoir plus  

Fin de l’Hégémonie de Sparte : Une Transition Marquante (-376 à -362)

14 min lu

De -376 à -362, la Grèce connaît une période de bouleversements militaires et politiques où Sparte perd son rôle dominant au profit de Thèbes. Cependant, la mort d’Épaminondas à Mantinée scelle la fin de cette nouvelle hégémonie, annonçant une ère de transition vers la domination macédonienne.

En savoir plus  

La Bataille d'Ipsos (301 av. J.-C.)

4 min lu

La bataille d'Ipsos (301 av. J.-C.), un tournant majeur des guerres des Diadoques, voit la victoire décisive de Séleucos et Lysimaque sur Antigone le Borgne, marquant la fin de ses ambitions impériales et redéfinissant le paysage politique du monde hellénistique.

En savoir plus  

La guerre de Cléomène (229-222 av. J.-C.)

7 min lu

La guerre de Cléomène (229-222 av. J.-C.) oppose Sparte à la Ligue Achéenne et à la Macédoine, se concluant par la défaite spartiate à Sellasia et le suicide de Cléomène III.

En savoir plus