Victoire des Germains sur les Romains, près de Onasbruck en Allemagne en l'an 9.
En savoir plusLa bataille d'Idistaviso est considérée comme la revanche romaine contre les Germains à la suite de la défaite subie par Varus en 9 lors de la bataille de Teutobourg.
En savoir plusLa bataille de Watling Street a eu lieu dans la province romaine de Bretagne occupée par les Romains en 60 ou 61 entre une alliance des peuples indigènes Bretons insulaires dirigée par Boadicée et une armée romaine dirigée par Caius Suetonius Paulinus.
En savoir plusBataille de Bedriacum ou bataille de Crémone est le nom de deux batailles livrées en 69, l'année dite « Année des quatre empereurs », pour déterminer le successeur de l'empereur romain Néron.
En savoir plusLe siège de Jérusalem en 70 est l'événement décisif de la Première Guerre judéo-romaine, la chute de Massada en 73 ou 74 y mettant un terme.
En savoir plusLa bataille du Mont Graupius est une bataille ayant opposé en 83 ou 84 apr. J.-C. l'armée romaine dirigée par Julius Agricola aux Pictes ou Calédoniens de Calgacus en Calédonie (actuelle Écosse).
En savoir plusLes batailles de Tapae opposent les Daces de Décébale à l'Empire romain sous les règnes de Domitien et Trajan sur le lieu d'un passage vers la capitale dace de Sarmizégétuse et les forteresses daces des monts d'Orastie.
En savoir plusLa bataille d'Adamclisi, livrée durant l'hiver 101/102, près d'Adamclisi en Mésie (aujourd'hui en Dobroudja, Roumanie), est l'une des plus importantes des guerres daciques de Trajan, opposant l'Empire romain aux Daces de Décébale et leurs alliés.
En savoir plusLa bataille d’Issos est la dernière grande bataille entre Septime Sévère proclamé empereur en 193 à Rome et Pescennius Niger proclamé empereur par ses troupes en Syrie.
En savoir plusLa bataille de Lugdunum (également appelée bataille de Lyon) opposa les armées de l'empereur romain Septime Sévère et de l'usurpateur romain Clodius Albinus les 19-20 février 197 à Lugdunum.
En savoir plusLa bataille de Naissus se déroula en 268 ou 269 entre les armées goths et les légions romaines menées par l'empereur Gallien et les futurs empereurs Claude, le commandant en chef et Aurélien, le chef de la cavalerie.
En savoir plusLa bataille de Langres est un combat survenu en 298 à Langres, sur le territoire de la cité gallo-romaine des Lingons, opposant les Alamans et Romains commandés par le césar Constance Chlore.
En savoir plusLa bataille du pont Milvius opposa le 28 octobre 312 Maxence à l'Auguste de l'Ouest Constantin. La victoire de ce dernier consacre le début d'une nouvelle ère pour l'Empire tout entier. Elle doit son nom au pont Milvius qui enjambe le Tibre à quelques kilomètres au nord-est de Rome.
En savoir plusLa bataille d'Andrinople fut livrée le 3 juillet 324 durant la guerre civile entre les empereurs romains Constantin et Licinius. Constantin y infligea une lourde défaite à Licinius.
En savoir plusLa bataille de Chrysopolis a vu s'affronter Constantin et Licinius, rivaux pour la domination de l'Empire romain, le 18 septembre 3241. Les combats se sont déroulés à Chrysopolis (aujourd'hui Üsküdar), dans la Turquie actuelle, sur la rive asiatique du Bosphore. Constantin en sort victorieux et devient le seul empereur.
En savoir plusLa bataille de Mursa, aujourd'hui ville croate appelée Osijek, s'est tenue le 28 septembre 351 entre l'armée romaine dirigée par l'empereur Constance II, et l'usurpateur Magnence, à la tête d'unités romaines et de forts contingents barbares.
En savoir plusLa bataille d'Argentoratum du nom gaulois latinisé de Strasbourg, également connue sous le nom de bataille de Strasbourg, a été disputée en 357 entre l'armée de Empire romain d'occident dirigée par le césar Julien et la confédération tribale alamane conduite par le roi Chnodomar.
En savoir plusLa bataille de Ctésiphon a eu lieu le 29 mai 363 entre les armées de l'empereur romain Julien et l'empereur Sassanide Chapour II de Perse à l'extérieur des remparts de la capitale perse Ctésiphon.
En savoir plusLa bataille d’Andrinople ou d’Adrianople a eu lieu le 9 août 378. Elle désigne l’affrontement entre l’armée romaine, commandée par l’empereur romain Valens opposée à certaines tribus germaniques, principalement des Wisigoths (Goths Thervingues) et des Ostrogoths (Goths Greuthungues), commandées par Fritigern.
En savoir plusLa bataille de la rivière froide ou bataille du Frigidus a eu lieu du 5 au 6 septembre 394 et a vu s'affronter les troupes de l'Empire romain d'Orient alliées aux Wisigoths, et commandées par l'empereur romain Théodose Ier et le roi des Wisigoths Alaric, aux troupes coalisées de l'Empire romain d'Occident et des Francs, sous le commandement d'Eugène et d'Arbogast.
En savoir plusLa bataille de Vérone a lieu au début de l'été 403. Elle oppose les armées romaines du généralissime Stilicon, régent de l'Empire d'Occident, à celles du roi des Wisigoths Alaric. La victoire de Stilicon permet aux Romains de chasser les Wisigoths d'Italie après deux ans de guerre.
En savoir plusLe sac de Rome a lieu du 24 au 27 août 410. Les Wisigoths conduits par Alaric Ier prennent et pillent Rome, qui n’avait pas été prise depuis 390 av. J.-C.
En savoir plusIl s'agit des deux sièges subis successivement en 410 et 411 par l'usurpateur Constantin dans la cité d'Arles, le premier face à Gerontius et le second devant Constance, le général de l'empereur Honorius et futur Auguste sous le nom de Constance III. À la suite de ce dernier siège, Constantin se rend, puis est exécuté avec son dernier fils sur le chemin le conduisant en Italie.
En savoir plusVictoire des Romains et alliés germaniques sur les Huns, près de Troyes (France) en 451.
En savoir plusLa bataille d'Orléans eut lieu en 463 entre les forces romaines du magister militum Ægidius et les troupes du royaume wisigoth menées par le roi Théodoric et son frère Frédéric.
En savoir plus