La bataille de Pharsale -48


1 min lu

La bataille de Pharsale eut lieu en Thessalie, près de la ville du même nom, le 9 août 48 avant J.-C, pendant la guerre civile romaine qui clôtura la République. César y prit un avantage décisif sur Pompée, ses troupes et le Sénat.


LA BATAILLE

César campe au nord du fleuve Enipeus, en Thessalie. Le camp de Pompée est à 5 kilomètres au nord-ouest. Après de longues manœuvres pour prendre les meilleures positions, les deux armées finissent par se ranger en ligne de bataille.

Grace à sa supériorité en cavalerie Pompée veut prendre l'aile droite de César de flanc. En effet, la dixième légion, la préférée de César avec laquelle il a l'habitude de combattre, se trouve à cet emplacement. Décimer cette légion serait un exploit pour Pompée. César contre en renforçant sa cavalerie de 8 cohortes. Il donne l'ordre à ces renforts de frapper au visage la cavalerie de Pompée qui viendra à la charge. Ceci afin d'apeurer les cavaliers, qui sont surtout des jeunes mercenaires ne voulant pas être défigurés.

Les deux armées se rapprochent. Arrivé à portée de charge, Pompée n'ordonne pas la charge, il espère que les soldats de César qui devront charger sur une distance double arriveront épuisés sur ses troupes. Mais les vétérans de César éventent le piège et s'arrêtent à mi-chemin pour se réorganiser. Les lignes de bataille entrent en contact, le combat est égal, ni les troupes de César ni celle de Pompée n'arrivent à rompre la ligne adverse. La cavalerie de Pompée repousse celle de César, mais les 8 cohortes de soutien placées par César chargent et dispersent les cavaliers de Pompée. La cavalerie de César poursuit la cavalerie de Pompée et les cohortes de soutien attaquent à revers le flanc gauche de l'armée de Pompée.

Quasiment encerclée l'armée de Pompée est détruite sur place.

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.