Le siège de Paris par les Vikings qui a eu lieu en 845, est le premier siège viking de la future capitale de France.
En savoir plusLa bataille de Brissarthe eut lieu à Brissarthe (Neustrie) le 15 septembre 866 entre Francs et une troupe de Bretons alliée pour un temps aux Vikings et fut marquée par la mort du marquis de Neustrie, Robert le Fort.
En savoir plusLa bataille d'Ethandun eut lieu entre le 6 et le 12 mai 878. Elle opposa les forces du Wessex, menées par Alfred le Grand, aux envahisseurs danois de Guthrum.
En savoir plusLa bataille de Saucourt-en-Vimeu fut une victoire remportée le 3 août 881 par les troupes carolingiennes des rois Louis III et Carloman II sur les Vikings.
En savoir plusLe siège de Paris par les Vikings a lieu entre 885 et 887. C'est le quatrième siège de la capitale. Commencé au lendemain du 25 novembre 885, il est interrompu au début de novembre 886 par l'arrivée de l'empereur Charles le Gros.
En savoir plusLa bataille de Trans est une victoire remportée par les Bretons sur les Vikings, à Trans-la-Forêt, vers le 1er août 939. Elle met fin à l’occupation du sol breton par les Normands.
En savoir plus