Les Illyriens


1 min lu

L’Illyrie est une région du monde antique correspondant aux régions côtières de la mer Adriatique sur sa rive orientale. La province romaine correspond géographiquement à peu près à l’ouest de la Croatie et de la Slovénie. La région était peuplée par le peuple illyrien.

Les Illyriens étaient divisés en plusieurs clans : les Taulantes, Ardianes, Dardanes, Dalmates, Penestes, Kaones, Tesprotes. etc. Les Dardanes (Dardanët en albanais) vivaient dans l’actuel Kosovo.

Les Illyriens apparaissent au XXe siècle av. J.-C., à une époque charnière entre l’Âge du bronze et l’Âge du fer. Ils constituent un royaume englobant une grande partie de la région balkanique. Les archéologues les associent à la culture de Hallstatt. Le royaume illyrien du IVe siècle av. J.-C. est vaincu en 355 av. J.-C. par Philippe II de Macédoine, père d’Alexandre le Grand.

La République romaine commence la conquête de cette région avec la prise de Dyrrachium en 229 av. J.C. pour mettre fin à la piraterie dans cette région de la mer Adriatique et intègre une partie de l’actuelle Albanie.

Après l’extension de la conquête romaine jusqu’au Danube sous Auguste, la province romaine d’Illyrie est créée en 9 av. J.-C.. En 10, cette province fut divisée entre la Pannonie et la Dalmatie et le terme Illyrie tomba en désuétude. 

Ce masque funéraire orné d’un casque en bronze fut trouvé dans une tombe, près de Sindos. Ils datent d’environ 520 av JC. Casque de type Illyrien et feuille d’or sont utilisés pour la confection de ce genre de masque. 

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.