Le siège de Massilia (l'antique Marseille), est un épisode de la Guerre civile de César contre Pompée et la majorité du Sénat qui se déroule en 49 av. J.-C..
En savoir plusLa Campagne de Lérida est une campagne militaire qui opposa, entre juin et août de 49 av. J.-C., les légions de Jules César et l'armée espagnole de Pompée, guidée par ses légats Lucis Afranius et Marcus Petreius. Contrairement aux autres épisodes de la Guerre civile de César, il s’agit plus d’une campagne de guerre comportant assauts, poursuites et escarmouches, qu’un affrontement militaire.
En savoir plusLa bataille de Dyrrachium (ou Dyrrhachium) opposa le 10 juillet 48 av. J.-C. César et Pompée. Elle fait partie d'une série d'affrontements entre les deux généraux qui culminèrent lors de la bataille de Pharsale, un mois plus tard.
En savoir plusVictoire de César sur Pompée à Pharsale en Grèce en -48.
En savoir plusLa bataille de Zéla, qui se déroule en -47 en Asie Mineure, met face à face Jules César et le roi du Pont, Pharnace II. Zéla est l'un des anciens noms de l'actuelle ville turque de Zile, se trouvant au nord-est de l'Anatolie.
En savoir plusLa bataille de Ruspina est un affrontement de la guerre civile de Jules César. La bataille de Thapsus se déroula le 6 avril 46 av. J-C. près de Thapsus (aujourd’hui Ras Dimass, en Tunisie).
En savoir plusLa bataille de Munda se déroula le 17 mars 45 av. J.-C. dans les plaines de Munda en Bétique, dans le Sud de l'Espagne. Ce fut la dernière bataille entre Jules César et les partisans de la république, les Optimates.
En savoir plusLa guerre civile de Modène est une guerre civile romaine opposant, au cours de la première moitié de 43 av. J.-C., Marc Antoine à Decimus Junius Brutus qui refuse de céder le contrôle de la Gaule cisalpine. Ce dernier est soutenu par le Sénat auquel se joint Octavien.
En savoir plusLa bataille de Philippes voit, au cours de deux affrontements successifs, les triumvirs Octave et Antoine vaincre les républicains Brutus et Cassius dans la plaine à l'ouest de Philippes, en Macédoine orientale. Cette défaite sonne le glas des espoirs du Sénat de préserver le régime républicain.
En savoir plusLa bataille de Nauloque est la victoire décisive que remporta en l'an 36 av. J.-C. la flotte de Marcus Vipsanius Agrippa sur celle de Sextus Pompée.
En savoir plusVictoire navale décisive d'Auguste sur Marc-Antoine et Cléopâtre, dans le golf Ambracique, près d'Actium (Ile de Corfou, Mer Ionienne) en -31.
En savoir plus