Le siège de Massilia (49 av. J.-C.)

10 min lu

Le siège de Massilia (49 av. J.-C.) est une étape clé de la guerre civile entre César et Pompée. La reddition de la ville, après un siège terrestre et deux batailles navales, offre à César un avantage stratégique majeur tout en préservant l’autonomie de Massilia. Cette victoire renforce la position de César en Méditerranée et pave la voie à sa campagne en Hispanie.

En savoir plus  

La Campagne de Lérida (49 av. J.-C.)

3 min lu

En 49 av. J.-C., César remporte la campagne de Lérida en neutralisant les légions pompéiennes d’Afranius et Petreius, consolidant son contrôle sur l’Hispanie et affaiblissant le camp de Pompée.

En savoir plus  

La bataille de Dyrrachium (48 av. J.-C.)

1 min lu

La bataille de Dyrrachium, en 48 av. J.-C., voit César subir une rare défaite face à Pompée, mais l’incapacité de ce dernier à exploiter son succès permet à César de se replier et de se préparer à la victoire décisive de Pharsale.

En savoir plus  

La bataille de Pharsale (9 août 48 av. J.-C.)

2 min lu

Le 9 août 48 av. J.-C., à Pharsale, Jules César écrase les forces de Pompée grâce à une stratégie brillante, marquant un tournant décisif dans la guerre civile et scellant son ascension comme maître de Rome.

En savoir plus  

La bataille de Zéla (47 av. J.-C.)

2 min lu

En 47 av. J.-C., César écrase les forces de Pharnace II à Zéla, mettant rapidement fin à ses ambitions territoriales et réaffirmant la domination romaine en Asie Mineure, marquant cette victoire par le célèbre Veni, Vidi, Vici.

En savoir plus  

Les batailles de Ruspina et Thapsus -46 av. J.-C.

3 min lu

Les batailles de Ruspina et Thapsus en 46 av. J.-C. consolident la domination de César en Afrique, écrasant les dernières forces des Optimates et marquant la fin de la résistance organisée contre son ascension.

En savoir plus  

La bataille de Munda - 45 av. J.-C.

2 min lu

La bataille de Munda scelle la victoire de César sur les forces pompéiennes, éliminant les derniers obstacles à son contrôle de Rome. Cet affrontement marque la fin de la République romaine en tant que système politique.

En savoir plus  

La Guerre Civile de Modène (- 43 av. J.-C.)

7 min lu

La guerre civile de Modène oppose Marc Antoine au Sénat et à Octavien, scellant l'échec du Sénat républicain. Elle conduit à la formation du Second Triumvirat et marque une étape décisive vers la fin de la République romaine.

En savoir plus  

La bataille de Philippes (-42 av. J.-C.)

9 min lu

La bataille de Philippes (42 av. J.-C.) marque la défaite définitive des républicains face aux triumvirs Octavien et Marc Antoine, entraînant la fin de la République romaine et le partage du pouvoir entre les vainqueurs.

En savoir plus  

La bataille de Nauloque (-36 av. J.-C.)

4 min lu

La victoire de Nauloque marque un pas décisif vers la montée d’Octave en tant qu’unique maître de l’Occident, prélude à sa confrontation avec Marc Antoine.

En savoir plus  

La bataille d'Actium (-31 av. J.-C.)

4 min lu

Victoire navale décisive d'Auguste sur Marc-Antoine et Cléopâtre, dans le golf Ambracique, près d'Actium (Ile de Corfou, Mer Ionienne) en -31.

En savoir plus