Les batailles de Cissa, de l'Èbre et de Plaisance (217-218 av. J.-C.)

5 min lu

Les batailles de Cissa, de l’Èbre et de Plaisance (218-217 av. J.-C.) marquent des affrontements cruciaux en Espagne et en Italie. Rome obtient des succès décisifs en Ibérie, mais Hannibal continue de semer la terreur en Italie.

En savoir plus  

La Bataille du lac Trasimène (217 av. J.-C.)

8 min lu

La bataille du lac Trasimène est une embuscade parfaite où Hannibal détruit l'armée romaine de Flaminius, infligeant des pertes massives et ouvrant les routes vers Rome, tout en semant la panique dans la République.

En savoir plus  

La bataille de Geronium - 217 av. J.-C.

3 min lu

La bataille de Geronium en 217 av. J.-C. illustre les tensions dans le commandement romain : Minucius adopte une approche offensive, tombe dans une embuscade d’Hannibal, mais est sauvé par Fabius, consolidant la stratégie prudente de ce dernier.

En savoir plus  

La bataille de Cannes -216

9 min lu

La bataille de Cannes (216 av. J.-C.) est l'une des plus grandes victoires militaires d'Hannibal, où il a encerclé et annihilé une armée romaine deux fois plus nombreuse grâce à une manœuvre d'encerclement tactique exemplaire. Bien que tactiquement brillante, cette victoire n'a pas permis à Hannibal de remporter la guerre.

En savoir plus  

Les batailles de Nola, Dartosa, Cornus, Syracuse, Capoue et Bétis (-216 -211av. J.-C.)

12 min lu

De 216 à 211 av. J.-C., Rome et Carthage s’affrontèrent sur plusieurs fronts (Nola, Dertosa, Cornus, Syracuse, Capoue et Bétis), où Rome essuya des revers importants mais réussit à maintenir sa résilience, préparant le terrain pour un retour en force stratégique.

En savoir plus  

Les batailles de Silarus, Herdonia et de Numistro (210 av. J.-C.)

5 min lu

En 210 av. J.-C., Hannibal remporte des victoires décisives à Silarus et Herdonia, infligeant de lourdes pertes aux Romains, mais la bataille indécise de Numistro illustre la ténacité croissante de Rome et sa stratégie d’usure.

En savoir plus  

La bataille de Carthagène (209 av. J.-C.)

6 min lu

La prise de Carthagène par Scipion en 209 av. J.-C. marque un tournant dans la campagne d’Espagne, affaiblissant Carthage en coupant ses ressources. Cette victoire stratégique établit une base solide pour la domination romaine en Ibérie.

En savoir plus  

La bataille de Baecula -208

3 min lu

La bataille de Baecula (208 av. J.-C.) marque une victoire stratégique de Scipion l'Africain contre Hasdrubal Barca en Hispanie. Bien qu'Hasdrubal parvienne à s'échapper, Rome consolide son emprise sur le sud de la péninsule ibérique et affaiblit les positions carthaginoises.

En savoir plus  

La bataille du Métaure -207

8 min lu

La bataille du Métaure (207 av. J.-C.) marque une victoire décisive des Romains sur Hasdrubal Barca, empêchant sa jonction avec Hannibal. Ce triomphe brise l'élan carthaginois en Italie et consolide l'initiative stratégique de Rome.

En savoir plus  

La Bataille d'Ilipa (-206 av. J.-C.)

4 min lu

En -206, la bataille d’Ilipa permet à Rome de mettre fin à la domination carthaginoise en Hispanie grâce à la stratégie audacieuse de Scipion. Cette victoire décisive affaiblit durablement Carthage, ouvrant la voie à la conquête romaine de la Méditerranée occidentale.

En savoir plus  

La Bataille des Grandes Plaines (-203 av. J.-C.)

3 min lu

La bataille des Grandes Plaines, en -203 av. J.-C., scelle la défaite des forces carthaginoises et précipite le rappel d’Hannibal. En exploitant la désorganisation ennemie, Scipion et Massinissa infligent une défaite stratégique qui affaiblit durablement Carthage et ouvre la voie à la bataille décisive de Zama.

En savoir plus  

La Bataille de Zama (-202 av. J.-C.)

4 min lu

La bataille de Zama (-202 av. J.-C.) est un tournant décisif de la Deuxième Guerre punique. En combinant innovation tactique et discipline, Scipion l’Africain triomphe d’Hannibal, mettant fin à la suprématie de Carthage et établissant Rome comme puissance dominante en Méditerranée occidentale.

En savoir plus