Le haut empire Part 1


La mutation de Rome
8 min lu

La mutation de Rome

Au sommet de sa gloire, Rome était paradoxalement clans une situation précaire. Bien que sa politique étrangère lui florissante, elle était menacée par un désordre intérieur qui pouvait mener à l'anarchie.

En savoir plus  
Marc Antoine et Octave
5 min lu

Marc Antoine et Octave

Caius Octavius {Octavien ou Octave) ne portait aucune marque apparente de grandeur. Mais il rendit Rome illustre. Il bâtit les fondations de la future Rome sur les vestiges glorieux du temps passé. En matière politique, il se montra aussi avisé que son père adoptif assassiné, Jules César.

En savoir plus  
Auguste
5 min lu

Auguste

Même si Octave aspirait au pouvoir absolu, il sut tirer les leçons des erreurs de son père adoptif César. En politique, il fit preuve de finesse et de diplomatie. Grâce à ces qualités, il conquit, le respect du peuple et de la classe politique et acquit le pouvoir absolu.

En savoir plus  
Tibère et Caligula
5 min lu

Tibère et Caligula

Après avoir bâti un empire, Auguste dut organiser la succession de sa dynastie. Mais la plupart de ses descendants adoptés disparurent avant lui, À sa mort, son beau-fils Tibère était le seul candidat possible à sa succession.

En savoir plus  
Claude
3 min lu

Claude

Décrit par Suétone comme un instable doublé d'un sot, Claude avait cependant l'esprit assez vif pour diriger un Empire en pleine évolution. Sous son règne, Rome fut prospère, et s'enrichit d'une nouvelle bureaucratie.

En savoir plus