La bataille de Messine de 265-264 av. J.-C. est le premier incident militaire majeur entre la République romaine et les Carthaginois. Elle marque le début de la Première guerre punique et de fait le début d'un conflit qui dura plus d'un siècle, jusqu'à la destruction finale de Carthage à l'issue du troisième conflit en 146 av. J.-C.
En savoir plusLa bataille d'Agrigente de 261 av. J.-C. fut le premier engagement majeur de Rome en Sicile contre Carthage, il s'inscrit dans les événements de la Première guerre punique Cette bataille eut lieu après un siège de sept mois de la cité par les consuls romains.
En savoir plusLa bataille des îles Lipari de 260 av. J.-C. fut la première rencontre entre les flottes de Carthage et celles de la République romaine durant la première guerre punique, près des îles Lipari au nord de la Sicile. La bataille de Mylae est le deuxième affrontement naval.
En savoir plusLa bataille du Cap Ecnome, qui s'est livrée en 256 av. J.-C. entre Rome et Carthage dans le cadre de la Première guerre punique, est considérée comme l'une des plus grandes batailles navales de l'Histoire. Polybe, historien grec ami de Scipion Émilien et expert en art militaire, l'a décrite avec abondance de détails.
En savoir plusLa bataille d'Adys de 255 av. J.-C. fut une bataille entre les armées de Carthage et celles de la République romaine dirigées par Marcus Atilius Regulus, durant la Première guerre punique, dans la ville d'Adys en Tunisie.
En savoir plusLa première bataille de Panormus également appelé premier siège de Panormus fut livrée dans le cadre de la première guerre punique en 254 av. J.-C. entre les légions de la République romaine et les Carthaginois. Elle se termina par la victoire des Romains.
En savoir plusLa bataille de Drepanum (ou Drepana) est une bataille navale ayant eu lieu en 249 av. J.-C. durant la Première guerre punique au large de Drépane, la moderne Trapani, à l'ouest de la Sicile, et ayant opposé les flottes de Carthage et de la République romaine.
En savoir plusLa bataille des îles Égates est une bataille navale ayant eu lieu le 10 mars 241 av. J.-C. durant la Première Guerre punique au large de la côte ouest de la Sicile, près des Îles Égates et ayant opposé les flottes de Carthage et de la République romaine. Ce fut la dernière bataille navale de la guerre et le résultat fut une victoire romaine décisive qui mit fin à ce conflit prolongé, à l'avantage de Rome.
En savoir plusLa guerre des Mercenaires est une révolte organisée par des mercenaires constituant une grande partie de l'armée carthaginoise, à la suite de la Première guerre punique (264-241 av. J.-C.) qui s'est achevée par la défaite de la cité punique. La guerre suit immédiatement la paix conclue avec la République romaine, et dure trois ans et quatre mois (automne 241 – fin 238 av. J.-C.).
En savoir plusLe siège de Sagonte est un long siège mené par les forces d'Hannibal contre la ville de Sagonte. Ce siège a déclenché la deuxième guerre punique. C'est le premier événement de cette guerre et en constitue le véritable casus belli.
En savoir plusLa bataille du Tessin est une bataille de la deuxième guerre punique. La bataille s'est probablement déroulée en novembre 218 av. J.-C.
En savoir plusVictoire des carthaginois sur les romains en -218 au bord de la rivière Trébie (Italie).
En savoir plusEn décembre 218, environ dix mille Romains rescapés de la défaite de la Trébie se sont repliés sur Plaisance, place fortifiée qu’ils ont défendu avec succès contre une attaque par la cavalerie d’Hannibal.
En savoir plusVictoire des Carthaginois sur les Romains au lac Trasimène (Italie) en -217.
En savoir plusLa bataille de Geronium (ou Gereonium) a lieu dans le cadre de la deuxième guerre punique. Elle se tient fin 217 av. J.-C., aux murs de la ville italienne qui lui donne son nom. S'affrontent, dans le camp punique Hannibal, et Minucius pour le camp romain.
En savoir plusVictoire des Carthaginois, des Celtes, des Numides et des Ibères sur les Romains, en -216 à Cannes en Apulie (Italie)
En savoir plusLa bataille de Nola -216 La bataille de Dertosa -215 La bataille de Cornus -215 Le siège de Syracuse -213 La bataille de Capoue -212 La bataille du Bétis -211
En savoir plusLa bataille de Silarus est une victoire d'Hannibal sur Marcus Centenius. La seconde bataille d'Herdonia s'est déroulée en 210 av. J.-C. c'est une victoire d'Hannibal sur Cneius Fulvuis Centumalus. La bataille de Numistro en 210 av. J.-C. est une bataille opposant les troupes d'Hannibal aux forces romaines du consul Marcus Claudius Marcellus.
En savoir plusLa bataille de Carthagène eut lieu en 209 av. J.-C., au cours de la Deuxième guerre punique entre Carthage et la République romaine. Les Romains, commandés par Publius Cornelius Scipio, réussirent un assaut naval et terrestre et prirent ainsi la capitale carthaginoise de la péninsule Ibérique, Qart Hadasht (Carthagène). Ce fut le premier acte de conquête du sud de l'Hispanie par la République romaine.
En savoir plusLa bataille de Baecula opposa en 208 av. J.-C., les forces carthaginoises du Général Hasdrubal Barca et les légions romaines commandées par Scipion l'Africain, dans le cadre de la deuxième guerre punique. Elle fut la première grande confrontation de Scipion l'Africain contre les Carthaginois, après qu'il eut obtenu le commandement du contingent romain sur la péninsule Ibérique et pris le port de Carthagène (209 av. J.-C.).
En savoir plusConsidérée comme l'une des batailles décisives de l'Antiquité, elle se déroule en -207 et doit son nom au fleuve Métaure, qui se jette dans l'Adriatique, au nord de l'Italie (latin: Metaurus, italien : Metauro). Elle oppose l'armée du général punique Hasdrubal à celle des consuls romains Caius Claudius Nero et Marcus Livius Salinator.
En savoir plusLa bataille d'Ilipa aussi connu sous le nom de bataille de Silpia, se déroule en 206 av. J.-C. entre l'armée carthaginoise menée par Hasdrubal Gisco et l'armée romaine dirigée par Publius Cornelius Scipio, qui n'est pas encore surnommé l'Africain, à la fin de la Deuxième guerre punique.
En savoir plusLa bataille des Grandes Plaines opposa en 203 av. J.-C. l'armée romaine de Scipion l'Africain, allié au prince numide Massinissa, face à l'armée carthaginoise. Les Carthaginois étaient dirigés par Hasdrubal Gisco et les Numides par son gendre le roi Syphax. Scipion remporta la bataille, ce qui obligea Carthage à rappeler Hannibal Barca d'Italie.
En savoir plusVictoire décisive des Romains et des Numides sur les Carthaginois à Zama (Tunisie) en -202.
En savoir plusLa troisième guerre punique est la dernière phase d'un conflit connu sous le nom de guerres puniques et qui oppose pendant plus d'un siècle Rome et Carthage.
En savoir plus