Après le traité de Verdun, les Carolingiens régnèrent sur la Francie occidentale, mais le pouvoir réel leur échappait de plus en plus, à mesure que de puissants seigneurs renforçaient le leur sur leurs fiefs. Les Robertiens, comtes de Paris disputèrent alors la couronne aux Carolingiens. Bientôt cette puissante famille allait obtenir le pouvoir royal et l'asseoir pendant près de 800 ans.
En savoir plusHugues Capet est le premier roi de France de la troisième dynastie, dite capétienne, fils aîné de Hugues le Grand et de Hathuide, sœur d'Otton le Grand, né probablement à Paris vers 938-939, mort à Paris le 24 octobre 996.
En savoir plusRobert II, dit le Pieux, est un roi de France, né à Orléans vers 970 de Hugues Capet et d'Adélaïde, mort à Melun, le 20 juillet 1031.
En savoir plusHenri Ier est un roi de France, fils de Robert II et petit-fils de Hugues Capet, né en probablement 1008 (avril ou mai et sûrement avant le 17 mai). mort en 1060.
En savoir plusPhilippe Ier est un roi de France, qui a régné de 1060 à 1068, et est né en 1052.
En savoir plusEn 1066, le roi d'Angleterre, Édouard le Confesseur meurt sans héritier. Le demi-frère d'Edouard, Harold monte sur le trône oubliant une promesse faite quelques années plus tôt qui faisait de Guillaume le successeur de son cousin Edouard. Guillaume prépare alors l'invasion de l'Angleterre.
En savoir plusLouis VI, dit le Gros et parfois aussi le Batailleur, est un roi de France, né très probablement à Paris à la fin de 1081, mort à Paris le 1er août 1437.
En savoir plusLouis VII, dit le Jeune, est un roi de France en 1121 plutôt qu'en 1119 ou 1122, mort à Paris le 18 septembre 1180. Fils de Louis le Gros et d'Alix, il fut associé au trône et sacré à Reims par Innocent II dès 1131. En 1137, il épousa à Bordeaux Eléonore ou Aliénor, héritière du duc d'Aquitaine.
En savoir plusPhilippe-Auguste ou Philippe II Auguste est un roi de France, né à Paris le 21 août 1165, mort à Mantes le 14 juillet 1223. Il était fils de Louis VII et d'Alix de Champagne.
En savoir plusEntre le Xe et XIIe siècle, une mystérieuse « hérésie » fait son apparition dans le Midi de la France. Bientôt son expansion et sa menace sont telles que l'Eglise catholique est contrainte de mener une guerre à l'éradication de cette religion. Deux croisades seront menées par le royaume de France, il s'agit surtout pour le roi de France de dominer tout le Languedoc et l'Aquitaine. La lutte contre les cathares s'achèvera par la chute de la forteresse de Montségur en 1244.
En savoir plusA son arrivée au pouvoir, Louis IX est un roi bien préparé, très encadré par sa mère. C'est également le premier roi à avoir connu son grand-père, l'illustre Philippe Auguste, qui lui prodigua de nombreux conseils.
En savoir plusSous le règne fructueux de Philippe le Bel, la petite monarchie capétienne est devenue une dynastie respectée qui dirige le royaume le plus riche et le plus peuplé d'Europe. Un règne marqué par deux grandes affaires : le conflit avec la papauté et le procès des templiers. Mais qui voit également un accroissement du pouvoir royal, un développement de l'administration et une extension du domaine royal.
En savoir plusAprès la condamnation des belles filles du roi de fer, ses fils n'ont encore pas d'héritier direct. A la mort de Philippe le Bel, c'est Louis X le Hutin (surnommé ainsi en raison de son caractère difficile) qui lui succède.
En savoir plus